Pointe Basse de Mary

De Maljasset, traverser l'Ubaye (pont 1912m) et remonter en rive droite du vallon de Mary (large sentier pour passer le verrou d'entrée) jusqu'à 2500m en passant près de la Croix du Passour.
Traverser ensuite à gauche la zone de moraine du Plateau de Tuissier pour atteindre la base du large couloir W. Le remonter jusqu'à la selle neigeuse de la brèche (~3100m).

 

Tour de l'Aiguille Large

Nous proposons ici une variante au plus classique tour de l'Aiguille Large en remontant une petite pente à l'ouest de la Pierre André afin d'accéder à la partie supérieure du Couloir des Militaires.

Vous pouvez aussi passer sous la Pierre André pour éviter cette variante

 

L'Alpet

Depuis la chapelle de Maljasset traverser le pont. Prendre ensuite Est/Sud-Est pendant 600m puis Est en remontant sur la rive droite du ravin de l'Alpet (passer a gauche de l'ancienne carrière). Puis reprendre la direction Sud-Est jusqu'à voir la bergerie de l'Alpet sur la droite. Se diriger enfin vers la Brèche de l'Alpet (Est) puis gravir le sommet.
L'itinéraire de descente décrit passe par la bascule qui permet de rejoindre le vallon de Mary depuis le vallon de l'Alpet.

Brèche Nérot

Beau couloir à coté des Aiguilles du Chambeyron. Pour cet itinéraire  nous avons décidé de repeauter afin d'enchainer le couloir de militaires.

Remonter le vallon de Mary et bifurquer à droite pour rejoindre les lacs du Marinet par la passerelle de la Pierre André. Continuer en direction des Aiguilles du Chambeyron. La Brèche est évidente et on passe la barre initiale en général par la gauche. Remonter le couloir.

A la descente  on repeaute pour contourner l'aiguille large  et après une courte descente  on tire sur la gauche entre les éboulis sous la Pierre André pour rejoindre le couloir des militaires. Tenir la gauche dans ce couloir car la variante de droite est rarement en condition.

Font Sancte, couloir Sud

En alternative au couloir Banane ce couloir très direct s'effectue au départ de la Barge, 2km sous le village de Maljasset.

De la Barge remonter vers le replat sous le Pic de Panestrel puis tirer à droite vers la Font Sancte. Le couloir sera vite évident.

La partie finale de l'ascension se fait souvent à pied pour éviter des convertions trop fréquentes.

Fouillouse - Maljasset par les 3 cols

Très bel itinéraire qui permet de voir les superbes vallées italiennes le long de la frontière.

Pas de difficultés particulières pour ce qui est du ski, seule la descente du col de l'Infernetto est raide mais courte.

Pour le reste cette splendide balade trouve son intéret dans les panoramas qu'elle propose.

Possibilité de diviser la course avec une nuité au Refuge du Chambeyron 

Pour plus de randos nous vous conseillons de consulter www.skitour.fr/

 

 

Pour info: nouvelle base de données SERAC sur le site camptocamp.

 

© 2023 by Lawyer & Lawyer.Proudly created with Wix.com

FOLLOW US:

  • w-facebook
  • Twitter Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now